FMC, premiers tirages

La thématique des camps d'attraction continue de m’intéresser. Étrangement, bien que je ressasse ces formes depuis plus d'un an, j'ai toujours du mal à les conceptualiser. Il s'agit au départ d'une réaction intuitive à ma dernière visite à Disneyland, lorsque j'ai appris que le groupe Disney était aussi propriétaire de toute la zone qui entoure le parc. La fascination pour cette espace urbain où le faux et le réel se rencontrent. Il s'agit ensuite d'un questionnement sur le rapport au paysage, pensé non plus comme espace naturel et neutre mais comme un territoire privé et fermé. Par ricochet on atteint une autre idée, celle d'une société qui se construit de manière défensive, et où le divertissement opère comme un moyen d'aliénation.
Mais il s'agit aussi plus simplement de la création d'images, et voici les dernières de cette série.



Camps d'attraction, tirage à 5 exemplaires sur Marpa Jansen. 40/40cm

Commentaires

Articles les plus consultés